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Rêgles de rédaction

Un site internet dois être constitué de courts paragraphes eux même constitué de courtes phrases.

Chaque paragraphe dois mener une seule idée générale. Et chaque phrase dois traiter un seul sujet ou une seule idée.

S’il vaut mieux respecter ces règles on peut les ignorer ponctuellement en cas de texte ciblant un public de connaisseurs ou traitant d’un sujet complexe.

Les sous entendus

Une chose qu’on a tendance à oublier lors de la rédaction sur internet c’est que l’information est porteuse de sous-entendus. Ils sont là, volontairement ou non, afin de compléter le fait qu’à l’écrit il manque l’intonation de la voix, les non-dis de la posture ou du visage de l’interlocuteur.

Pour palier à ce problème les internautes ont imaginé des alternatives, comme les fameux smileys. Il a d’autres solutions souvent utilisés, et si elles ne sont pas connues peuvent changer le sens le phrase sans que l’interlocuteur le souhaite, en voici la liste.

Points de suspensions

Dans le cas d'une utilisation normale,utilisés après une liste :
ex : tomates,choux,patates et etc.

Alors ça ne pose pas de problèmes.

Par contre attention à la fin d'une simple phrase car leurs présence signifie une exaspération, fatigue, ou un refus de finir sa phrase.
ex : Merci de bien vouloir faire ça. (neutre)
ex : Merci de bien vouloir faire ça… (négative)

L’abréviation « etc. » ne doit jamais être suivie par des points de suspension. La forme « la banane, la pomme, la pêche, etc… » est donc une erreur.

Majuscules

Elle ne doivent jamais composer la majorité d'une phrase, écrire en "CAPS LOCK" (Majuscules vérouillées) est similaire à crier.
ex : Merci de faire celà rapidement. (neutre)
ex : MERCI DE FAIRE CELÀ RAPIDEMENT. (agréssif)

L’utilisation de la majuscule désignant un adjectif est aussi une erreur. « Les Français et les Allemands » prennent une majuscule, parce qu’il s’agit des habitants. « Un styliste anglais et la culture danoise » doivent être en minuscule.

Tutoiement

Il est à proscrire sauf en cas de communication envers des enfants en bas âge.

Il peut être bien venu si le site à une orientation commerciale visant une forte proximité envers des adolescents mais dès lors tout le site et toute la communication doit s’adapter au tutoiement.

L'autre exception c'est si on cherche un engagement, une inscription, une participation, donc une action de sa part.

Un tutoiement intempestif à tendance à provoquer un rejet immédiat de la part du lecteur.

Les zones de repos

Évitez au maximum de surcharger vos textes. Il faut aérer les pages n’hésitez pas, contrairement à un livre, à faire beaucoup de paragraphe.

Le texte gras

Tout mettre en gras reviens, à de rien avoir en gras. Il ne faut mettre en gras que les quelques mots les plus importants du dit paragraphe.

Si tout le paragraphe est très important il serait plus judicieux de trouver une autre manière de le mettre en avant.

Le texte italique

L’italique peut être utilisé sur tout un paragraphe et cela revient à minorer son importance, par contre le paragraphe doit servir à apporter des précisions ou informations complémentaires au paragraphe qui le précède.

On peut aussi utiliser l’italique pour les citations de personnes, mais il faut à tout prix utiliser des guillemets et mettre la source de la citation à la fin.

La règle des 3 clics

La règle des trois clics (en anglais three-click rule) un principe informel selon lequel l'internaute doit pouvoir accéder à n’importe quelle information présente sur un site web en suivant au plus trois hyperliens (trois clics de souris) depuis la page principale.

Cette règle n’est pas absolue, mais souvenez-vous que l’internaute est particulièrement pressée et que trop de page pour trouver l’information peut le faire fuir.

Plus d'information : Wikipedia -- Rêgle des 3 clics

L’alignement

L’alignement est la manière de disposer le texte dans le contenu

Alignement à gauche


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  • Avantages : Aspect esthétique de densité homogène, sans césures de mots, espaces égales entre les mots.
  • Inconvénients : Inégalité entre les lignes, nécessite un bon contrôle.
  • Utilisation : Courts textes, textes en retrait, sous-titres.

Alignement justifié


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  • Avantages : Largeur fixe des lignes, bonne visibilité, séparation franche du texte.
  • Inconvénients : Espaces variables entre les mots, séparation difficile des mots (césures).
  • Utilisation : Textes avec beaucoup de contenu, articles longs, lettres.

Alignement centré


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  • Avantages : Mise en avant du texte, forte attirance visuelle.
  • Inconvénients : Inégalité entre les lignes, nécessite un bon contrôle.
  • Utilisation : Courts textes d’importance, titres, alertes.

La règle des 3 secondes

Le plus part du temps quelques secondes suffisent à ce qu’un internaute se fasse un avis, qu’il soit positif ou négatif, il est alors difficile d’infléchir cette première impression plus tard.

Il faut communiquer rapidement qui vous êtes et ce que vous représentez comme valeurs pour susciter et conserver l’intérêt du lecteur.

Les couleurs et leur symbolique

Quand nous réalisons un thème ou un logo les couleurs sont choisies selon une logique définie.

Mieux vaut utiliser un nombre limité de couleurs. Bien souvent, la tentation d’utiliser de nombreuses couleurs est grande surtout lorsqu’on débute sur Internet.

Le risque ? faire un site « sapin de Noël » qui s’apparente à de l’amateurisme. Ce n’est pas parce que les couleurs sont nombreuses que le site est agréable bien au contraire.

Il faut au maximum respecter la charte des couleurs de la charte et éviter les mélanges. Cela permet de garantir l’homogénéité des pages d’un site.

Exemples de base :

  • Jaune : Synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme. Il donne une impression de chaleur et de lumière.
  • Orange : Évoque l’énergie et l’action. Il apporte une touche de dynamisme.
  • Rouge : Symbole d’amour, de sensualité et de passion. Il est aussi associé au danger, au sang. À utiliser modération.
  • Violet : Associé à la délicatesse, à l’imaginaire et à la spiritualité. Il évoque aussi la prospérité et la solitude
  • Vert : calme et à détente. Symbole de croissance, de la nature, de chance et de l’écologie. La couleur de l’espérance.
  • Bleu : Exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité. La couleur la plus aimée, il évoque le ciel, les voyages et le rêve.

Nous ne détaillerons pas ici plus en avant le symbolisme des couleurs.

Plus d'information : creanico.fr -- Les couleurs et les emotions

Lecture en Z

Sens de lecture

Sur internet un internaute lit en “Z” comme sur le schema ci-dessus.

Le contenu en haut à gauche aura aussi plus d’importance pour les moteurs de recherches que le contenu en bas à droit.

Typographie (police d’écriture)

Chaque site possède sa propre palette de police d’écriture.

Il est très fortement déconseillé d’avoir plus de 3 polices d’écritures par site internet.

Il existe 2 familles de police d’écriture, avec empattement (serif) et sans empattement (sans serif)

On utilise le Sans serif pour les titres et les textes courts, l’absence du serif allège la lecture permet plus de liberté dans le choix de la police.

Une police avec serif est à utiliser de préférence pour de long texte avec beaucoup de paragraphes, car elle simplifie la lecture.

Sans serif Avec serif Différences
Options d’affichage Options d’affichage Options d’affichage

Comic Sans MS

Cette police très célèbre est fortement déconseillée d’utilisation. Elle a une connotation trop puérile et sous entant un manque de sérieux. Cette police est mal conçue, mal dessinée, très datée et à trop souvent été utilisée à trop mauvais escient. Pour enfoncer le clou son créateur, qui l’a créé en quelques minutes, n’a aucune formation de typographe et cette police n’avait pour unique but d’être utilisé dans un logiciel éducatif pour jeunes enfants. En 2010, Time Magazine a inclus la police dans une liste des 50 pires inventions et la considère comme : « La pire police de caractères de tous les temps »